Il est indispensable d’avoir le bon matériel pour commencer le Yoga, sous peine d’être découragé, de se blesser ou d’être dans l’inconfort. Par chance, très peu de choses sont absolument nécessaires pour se lancer: un tapis, une tenue et une couverture suffisent. Mais encore faut-il bien les choisir! Ce guide est là pour t’aider à prendre les bonnes décisions.

Le tapis: attention aux dérapages!

 

Le tapis est l’endroit rituel et symbolique de ton expérience yogique.

Avant toutes choses, la face en contact avec le sol doit être antidérapante, afin de réduire les risques de glissade et de chute, donc de blessure, au cours de la pratique.

Ensuite, il doit être suffisamment long et large pour être adapté à ta physionomie.

Il est important de bien prêter attention à l’épaisseur du tapis. En général, les tapis de gym/fitness en mousse ne conviennent pas car ils sont trop épais. Dès lors, il est difficile de trouver son équilibre dans certaines postures. Choisis un tapis de moins de moins de 6mm d’épaisseur, pour avoir suffisamment d’amorti pour le confort tout en restant stable.

Le Yoga se pratique pieds nus, à nouveau pour éviter de glisser (sur les tapis modernes en caoutchouc, les nattes traditionnelles en fibres naturelles présentent moins cet inconvénient) et surtout pour favoriser la connexion au champ magnétique du sol.

Une tenue confortable et adaptée

 

L’essentiel est de choisir une tenue confortable, souple, dans laquelle tu peux bouger facilement.

Idéalement, elle est en fibres naturelles (coton, lin…).

Fait attention à ne pas choisir un haut trop lâche, mais plutôt près du corps, pour ne pas te retrouver le ventre à l’air et avec ton vêtement sur le visage dans certaines posture.

Si tu portes des bijoux, pense à les retirer avant de pratiquer, en particulier les colliers.

Note qu’il existe des chaussettes avec une surface antidérapante pour la pratique du Yoga en hiver s’il fait trop froid.

Une couverture

 

Ou n’importe quoi qui puisse faire office de couverture (un châle, une pashmina, un drap, un plaid…) pour te couvrir lors de la relaxation finale (en Savasana, c’est-à-dire allongé sur le sol) ou pour méditer.

Et c’est tout !

N’oublie pas ta transition écologique ! Tu peux acheter ton tapis de seconde main, et tu possèdes surement déjà une tenue et une couverture! Pas besoin de dépenser de l’argent, d’acheter du neuf ou de s’encombrer pour débuter!

Tu es infiniment plus capable que tu ne l’imagines.

Chacun de tes gestes compte.

Et maintenant, c’est à toi !

Tu peux commencer à inspirer les autres tout de suite grâce à la section des commentaires !

Laisse un commentaire ci-dessous et explique-nous :

>>>> Et toi, qu’est-ce que tu utilises pour faire du Yoga ? Qu’est-ce que tu nous recommandes ?