Le Yoga est une magnifique pratique qui va bien au-delà d’un enchaînement de postures sur un tapis. C’est une philosophie et un mode de vie qui visent l’union du corps et du mental, de l’individu et du monde… Véritable voyage vers soi-même, le Yoga regroupe des pratiques physiques comme les postures, les respirations, la méditation; mais aussi des recommandations de conduite envers soi et les autres. L’objectif est d’incarner dans la vie quotidienne ce qu’on travaille sur le tapis.

Vu sa popularité actuelle, tu es peut-être tenté de te lancer toi aussi, et je t’y encourage : si tu lis ces lignes c’est que quelque chose t’appelle… Ecoute ton intuition!

Dans cette série d’articles, je vais te présenter quelques étapes pour bien commencer, pas à pas.

1ère étape: bien comprendre ce qu’est le Yoga

 

J’aime commencer l’exploration d’un nouveau domaine par un peu de lecture  – mais tu peux aussi aller à des conférences, des retraites, regarder des vidéos, poser des questions autour de toi… Dans notre monde, les sources d’informations ne manquent pas.

Quand j’ai découvert l’existence du Yoga, il y a une quinzaine d’années, c’était à travers des livres et des articles.

Quelques années plus tard, au milieu des années 2010, j’ai commencé à réellement pratiquer le Yoga. C’est à partir de cette époque que  j’ai pu améliorer mes connaissances et ma compréhension de cette discipline grâces aux livres et revues que je te présente ci-dessous.

Livres

Les classiques:

Note: je te conseille de choisir une version commentée de ces trois ouvrages pour mieux les comprendre et saisir leur richesse:

  • Les Yoga-Sutra de Patanjali (versions commentées: “Inside the yoga sutras”, de Jaganath Carrera (en anglais) ou “Yoga-Sutras de Patanjali” de Françoise Mazet)
  • La Bhagavad-Gita (poème védique)
  • La Hatha-Yoga-Pradîpikã (traité sanskrit du XVe siècle)

Tu peux aussi lire Autobiographie d’un yogi (1946), de Paramhansa Yogananda.

Un beau livre de référence:

Yoga Perfectionnement, de Ronald Steiner et Anna Trökes.

J’aime beaucoup ce très bel ouvrage auquel je me réfère régulièrement, et qui explore en détails 23 postures (mythologie, bienfaits, anatomie, contre-indications, prise de la posture…), mais aussi des bandhas (ligatures), mudras (sceaux), pranayama et méditations.

Ce livre est très richement illustré, bien documenté et a été écris à deux mains par un médecin spécialisé en Yoga thérapeutique et une enseignante de Yoga expérimentée.

(Note: ne se substitue pas à un enseignant, mais complète la pratique.)

Deux récits autobiographiques contemporains:

Yoga Girl, de Rachel Brathen

On retrouve des encarts sur les postures, des recettes, des astuces et on explore comment le Yoga est intrinsèquement lié à la vie de l’auteure.

Mange, Prie, Aime, d’Elizabeth Gilbert

Dans ce récit d’une transition personnelle, le Yoga n’est pas le sujet principal, mais il est très présent, ainsi que la recherche spirituelle.

Revues (France)

Esprit Yoga

Il existe de plus en plus de revues en France, Esprit Yoga est cependant de loin ma préférée.

Paraissant tous les deux mois, on retrouve dans chaque numéro plusieurs séries (enchaînements de postures), un dossier thématique, des reportages, des entretiens, mais aussi des sujets connexes liées à cet art de vie, l’actualité du Yoga

Belle maquette et bel état d’esprit. Le contenu est 100% français!

Yoga Journal est très bien aussi.

2ème étape : rendre visite à son médecin et connaître les contre-indications

 

C’est la partie moins marrante de cet article, mais c’est aussi la plus importante.

Le Yoga est une pratique physique, et nous avons chacun une santé et des aptitudes physiques particulières (c’est notre bio-individualité). Celles-ci fluctuent au cours de notre vie.

Si le Yoga n’est pas, en soi, une pratique “à risques”, elle n’en est néanmoins pas anodine et il convient de prendre ses précautions.

Avant de débuter le Yoga, il est important de te rendre chez ton médecin traitant pour qu’il vérifie qu’il n’existe pas chez toi de contre-indications à la pratique. Une attestation de ce type est d’ailleurs souvent demandée par les studios ou les enseignants lors des inscriptions.

Si tu penses pratiquer seul au début, effectue tout de même cette démarche, et continue de lire cette section.

Le Yoga est totalement déconseillé ou doit être adapté (sous la supervision de ton médecin, et le cas échéant ton enseignant) en cas de:

  • Blessure aiguë (lumbago, sciatique…), blessure grave, douleurs chroniques
  • Grossesse. Il existe des types de Yoga spéciaux, comme le Yoga Prénatal, qui sont adaptés aux besoins de la femme enceinte. Chaque grossesse étant différente, il se peut que tu ne puisse pas pratiquer du tout (sous conseil de ton obstétricien), ou alors que tu n’aies aucune contre-indication, si ce n’est de faire attention, notamment, au souffle et à la région abdominale, et d’autres aspects que seul un enseignant de Yoga spécialisé ou un médecin pourront te préciser.
  • Maladies psychiatriques graves (psychose, dépression…)
  • Hypertension artérielle
  • Troubles de l’appareil circulatoire: phlébite, infarctus, attaque…
  • Important: cette liste n’est pas exhaustive et seul ton médecin pourra juger de te donner le feu vert ou non, et il se peut que certaines de tes particularités, n’apparaissant pas dans cette liste, soient des freins à ta pratique.

 

Par ailleurs, pense à signaler à chaque nouvel enseignant si tu as des blessures ou des pathologies.

D’ailleurs, on reconnaît un bon enseignant au fait que ce soit lui qui pose la question à tout nouvel élève qui se présente à lui (que ce soit lors de l’inscription, du cours d’essai ou du premier cours).

En connaissant tes particularités, il pourra t’indiquer comment adapter une posture à ta blessure, ou te proposer une posture tout à fait différente le temps que les autres élèves effectuent celle qui t’es contre-indiquée.

Enfin, quand tu pratiques seul, note bien que dans les livres et revues,  la présentation des postures est accompagnée de ses contrindications: pense bien à les consulter systématiquement.

3ème étape : réunir le matériel

 

Pour commencer la pratique, un tapis anti-dérapant, une tenue souple et une couverture suffisent.

Je te conseille de les acheter de seconde main (en particulier le tapis) et d’utiliser ce que tu possèdes déjà (tu as probablement déjà une tenue souple et une couverture type plaid).

Pour plus de détails, tu peux te référer à mon article détaillé sur le sujet.

Attends un peu avant de te procurer des accessoires (type briques, sangles, zafu, bolsters…). Ils ne sont pas utilisés dans toutes les pratiques, et à ce stade, tu ne sais pas encore quel type de Yoga tu vas finir par explorer. Les studios de Yoga possèdent la plupart du temps ces accessoires, que tu peux utiliser le temps du cours.

Par ailleurs, lorsque tu pratiques chez toi, tu peux remplacer certains de ces accessoires par des couvertures ou des coussins au lieu d’investir dans des objets spécifiques. Ceci dit, ceux-ci sont conçus pour cet usage, et tu peux te rendre compte qu’ils seraient mieux adaptés. C’est à toi de voir, avec un peu d’expérience.

Si tu découvres avec le temps que tu as besoin d’accessoires pour ta pratique, réunis-les au même endroit et pense à les sortir et à les disposer près de ton tapis avant chaque séance pour ne pas interrompre ta pratique quand aura besoin de l’un d’entre eux.

Pour finir, j’ajouterais que la pratique du Yoga est très intéressante pour l’éco-épanouissement; se sentir bien, et relié au monde, à son corps, à la planète, apprends à prendre soin de soi et de l’environnement.

 

Retrouve la deuxième partie de cet article la semaine prochaine.

Tu es infiniment plus capable que tu ne l’imagines.

Chacun de tes gestes compte.

Et maintenant, c’est à toi !

Tu peux commencer à inspirer les autres tout de suite grâce à la section des commentaires ! Laisse un commentaire ci-dessous et explique-nous :

>>>> Comment as-tu débuté la pratique du Yoga? Raconte-nous ton histoire!

>>>> Quels conseils et quelles astuces pourrais-tu donner aux débutants?

>>>> Si tu débutes et que tu as encore des questions à la suite de la lecture de cet article, pose-les en commentaires!