Dans l’article précédent, je t’ai parlé des cours de Yoga avec un professeur en présentiel. Mais parfois, il n’est pas possible d’assister à des cours, ou de s’y rendre régulièrement. C’est là qu’interviennent Internet, les cours en ligne et autres vidéos! Chaînes, programmes, plateformes numériques… L’offre est pléthore. Je t’explique comment bien te lancer dans cette pratique semi-autonome.

Comme je l’ai déjà dit, les vidéos entrent en complément d’une pratique de Yoga commencée avec un enseignant.

Mais parfois, pour tout un tas de raisons parfaitement valides, il n’est pas possible d’assister à des cours, ou d’y assister régulièrement.

On peut alors pratiquer par soi-même, soit en développant sa propre pratique parce qu’on a un peu d’expérience, soit en utilisant un manuel ou un magazine spécialisé, soit, et c’est ce dont je vais parler plus spécifiquement dans cet article, en utilisant Internet et des cours en vidéos (en ligne ou téléchargés).

Pratiquer avec une vidéo a de nombreux avantages: plus de liberté (sur les horaires, le lieu, la durée…), le choix d’être seul, de mettre de la musique, de faire une pause, de noter quelque chose, de rester plus ou moins longtemps dans une posture, d’adapter la longueur de la séance…

C’est aussi l’opportunité de recevoir des enseignements de la part de professeurs qui se trouvent loin, ou de découvrir des styles qui ne sont pas représentés près de chez toi.

Mais alors, comment trouver un cours de Yoga en ligne ?

Quelques conseils pour pratiquer seul

 

Avant toute chose, choisi un endroit calme, reposant, agréable, où tu ne seras pas dérangé.

Cela peut être un endroit dédié, un peu comme ton mini-studio de Yoga, si tu en as la possibilité.

Sinon, ça peut être un endroit provisoire où tu as un peu de place (un couloir, dans le salon, à côté de ton lit, le jardin…). Fais attention à bien prévoir suffisamment de place autour du tapis pour ne pas te cogner ou te blesser.

Places-y ton tapis, mets toi en tenue (si tu ne sais pas de quoi tu as besoin pour pratiquer, je te renvois à cet article).

Si tu utilises des accessoires, place-les à proximité de ton tapis avant de débuter, pour ne pas avoir à quitter ta séance en plein milieu pour aller les chercher.

Il est également important d’avoir un peu de discipline pour être régulier. L’assiduité est essentielle dans la pratique du Yoga.

Tu peux, par exemple, prévoir le créneau de ta séance dans ton emploi du temps, comme si c’était un cours dans un studio qui a lieu toutes les semaines, et décider, comme lorsque tu t’engages à suivre un cours, que tu t’engages à faire cette séance à cet horaire.

Pour ne pas perdre de temps à choisir la vidéo de ton cours, plusieurs solutions sont possibles:

  • Tu peux prévoir un temps, régulièrement, pour choisir tes vidéos en avance, et te faire un petit planning.
  • Si tu utilises une plateforme en ligne, tu peux utiliser un outil de recherche pour trouver ce dont tu as besoin ce jour-là.
  • Finalement, tu peux aussi choisir de suivre un programme déjà élaboré par la personne qui l’a créé, et là tu n’as qu’à te laisser porter.

Pour finir, fait bien attention à savoir distinguer la bonne douleur de la mauvaise douleur.

La bonne douleur est supportable : c’est un inconfort, plutôt qu’une douleur, et c’est ce que tu ressens quand tu dépasses un peu ta zone de confort et que tu progresses.

La mauvaise douleur est celle où tu risques de te blesser, et qu’il faut l’éviter à tout prix. Il s’agit d’une douleur vive, aiguë, qui peut piquer comme des aiguilles.

Apprendre la distinction entre ces deux douleurs est essentiel en Yoga, et, encore une fois, c’est pourquoi je recommande de commencer ta pratique avec un enseignant, qui saura t’orienter dans cet apprentissage de ton corps.

Glo.com (plateforme en anglais, payante)

Les plateformes reconnues (payantes)

 

En français:

En anglais:

La chaîne YouTube Boho Beautiful (en anglais)

Les ressources gratuites

 

  • Les plateformes vidéos regorgent de vidéos de Yoga de tout style et de toutes durée. Le résultat de ce foisonnement est qu’on y trouve de tout. Il faut donc être prudent, surtout pour trouver un enseignant qui sait de quoi il parle et qui donne de bonnes instructions. Cela étant dit, j’ai une préférence pour la chaîne (en anglais) de Boho Beautiful (ils proposent aussi sur leur site des cours en ligne payants).
  • My Sunny Yoga (en français!)

 

Bonne pratique !

La semaine prochaine, pour la fin de cette série, retrouve mes 10 meilleurs conseils pour ta pratique !

Tu es infiniment plus capable que tu ne l’imagines.

Chacun de tes gestes compte.

Et maintenant, c’est à toi !

Tu peux commencer à inspirer les autres tout de suite grâce à la section des commentaires ! Laisse un commentaire ci-dessous et explique-nous :

>>>> Tu pratiques chez toi ou avec un professeur ? Pourquoi ?

>>>> Qu’est-ce que tu nous recommandes ? Partage tes bons plans !