A PROPOS D’ECOEXISTE

Le désespoir et le sentiment d’impuissance.

C’est ce que je ressentais constamment quand je travaillais dans le domaine de la gestion des milieux naturels.

Chaque jour, je constatais les dégâts.

Chaque jour, j’essayais de trouver des mesures de protection pour une poignée de papillons ou trois touffes de carex en voie de disparition avec le reste de l’équipe.

Chaque jour, je me disais que je passais mon temps à essayer de réparer les pots cassés.

Et surtout, chaque jour, j’étais frustrée de ne pas pouvoir empêcher que les pots se cassent !

Je voulais tellement trouver un moyen d’avoir le pouvoir de changer les choses et de réduire les destructions!

Puis je me suis rendu compte que la seule personne sur laquelle j’avais réellement du pouvoir, c’était moi.

J’avais beau avoir passé mon existence entière en lien avec la nature, à l’étudier, à être informée sur toutes les menaces qui pesaient sur elle, j’ai mis plus de vingt ans à me rendre compte que mon propre mode de vie contribuait au problème que je cherchais à résoudre et que j’avais négligé de commencer par là !

Alors même si tous les dégâts ne sont pas à imputer uniquement à notre mode de vie, ce sont nos habitudes quotidiennes qui créent notre impact personnel sur le monde qui nous entoure.

Et toutes nos longues existences s’accumulent…

La bonne nouvelle, c’est que si nos choix de vie peuvent emmener l’environnement dans la mauvaise direction, ils peuvent aussi le faire repartir dans un sens plus favorable si on les modifie.

Ma vie avant

Avant, je roulais tous les jours dans une vieille voiture diesel, j’achetais des vêtements neufs dans les grandes chaînes de prêt-à-porter, j’ignorais l’origine de mon alimentation, j’achetais des produits cosmétiques, d’hygiène, de ménage sans vraiment prêter attention aux ingrédients ou aux emballages, je descendais une poubelle par semaine, je n’avais pas réellement de pratique spirituelle, mes économies étaient dans une grande banque…

En somme, je ne faisais pas particulièrement attention à mes actes, je répétais le schéma que j’avais toujours connu, sans le remettre en question.

Au cours des années qui ont suivi la réalisation de l’ampleur de mon impact, j’ai modifié mes habitudes et mon état d’esprit pour être en cohérence avec mes conviction.

Ma vie maintenant

Maintenant, je circule uniquement à pied, à vélo ou en transports en commun, je mange aussi local que possible, toujours de saison, je suis végane, zéro déchet, minimaliste, j’achète mes vêtements de seconde main (ou, pour ce qui ne peut pas s’acheter d’occasion, des produits labellisés éthiques et sains fabriqués en Europe), je pratique le yoga, la méditation, ma priorité est de me sentir bien et, surtout, je me sens en lien avec les autres, l’environnement et j’ai la satisfaction de savoir que je fais du mieux que je peux pour défendre ce qui est important pour moi.

Tous ces changements ont enrichi ma vie et l’ont simplifiée! Ils contribuent directement et profondément à mon bien-être, à mon épanouissement, à mon besoin de sens.

Ma transformation peut être la tienne.

Je crois fermement que « même la plus petite personne peut changer le cours des choses », comme on entend Galadriel le dire dans le film La Communauté de l’Anneau.

En reprenant la conscience et la responsabilité des conséquences de nos actions, jour après jour, comme on le fait dans les autres domaines de notre vie.

Pourquoi “Ecoexiste”?

“Eco” comme dans “écologie” ou “écologisme”; et “existe” et “coexiste”; parce qu’au final, ce qui compte c’est de se sentir bien et de savoir vivre ensemble et dans le monde pour être résilient…

Les “plot twists” de l’écologie

Dans une histoire, en particulier dans les films ou les séries, on appelle « plot twist » un retournement de situation dans lequel on réalise que tout ce qu’on croyait vrai jusqu’à présent en toute bonne foi est en fait bien différent de ce qu’on imaginait.

En écologie, on retrouve parfois la même chose : on croît bien faire (et dans certaines circonstances, c’est effectivement le cas !), mais en réalité, il nous manque un élément clé qui transforme tout.

[Découvrir les plot twists]

Ce que j’ai mis des années à implémenter, apprendre, découvrir, je te propose avec ECOEXISTE de te faire gagner du temps et de le mettre en place dans ta vie bien plus vite, en évitant les erreurs et en ne tombant pas dans les pièges (les plots twists de l’écologie).

Je souhaite que mon expérience t’aide à trouver ta propre voie sur le chemin de ce que j’appelle l’éco-épanouissement, un mode de vie où respect de l’environnement et bien-être, accomplissement de soi, spiritualité et lien avec le monde se rejoignent.

Ma mission aujourd’hui

Ma mission est de t’aider à effectuer des changements forts dans ton quotidien et à effectuer la transition écologique qui te correspond (tes habitudes ne seront donc pas nécessairement comme les miennes!) aussi rapidement et simplement que possible .

On change qui l’on est lorsqu’on change ce que l’on fait tous les jours.

Si tu fais toujours comme tu as toujours fait, alors tu obtiendras toujours ce que tu as toujours obtenu.

Il est temps de changer.

Parce que dans notre contexte actuel d’effondrement, d’urgence climatique et de crise environnementale, il est urgent d’agir et de bien agir.

Et par dessus-tout, il est essentiel que tu ne doutes plus de ta capacité de contribution et que tu aies l’assurance absolue que tu es infiniment plus capable que tu ne l’imagines et que chacun de tes gestes compte.

Ecoexiste soutiens

Tu es infiniment plus capable que tu ne l’imagines.

Chacun de tes gestes compte.